Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphone touchent à leur appareil 2 617 fois par jour en moyenne et ces mêmes personnes passent en moyenne 145 minutes chaque jour sur leur téléphone portable.
Une étude Hubspot révèle que 33% des sondés utilisent principalement leur smartphone pour surfer sur internet.
C’est pour cela que Google a lancé, en Octobre 2015, son projet Open Source
« Accelerated Mobile Pages » (AMP) qui permet d’accélérer l’affichage du contenu des sites Web sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes). C’est notamment le cas de Facebook Instant Articles qui permet aux éditeurs de proposer un article adapté à Facebook en maintenant l’utilisateur sur l’interface du réseau social.
AMP est l’acronyme d’Accelerated Mobile Performance. Le but de l'AMP est un chargement plus rapide pour tout type de site de contenu sur mobile.
Le format AMP permet au contenu d'être chargé quasi instantanément en supprimant le code JavaScript, les médias (images, vidéos) et les styles CSS des pages web. Il donne la priorité aux contenus textuels, puis ajoute le contenu supplémentaire dès que le reste de la page est affiché.
Le temps moyen de chargement d'une page au format AMP est de 0,7 seconde alors que pour les autres pages web il est de 2,6 secondes.
Plus de la moitié des visiteurs passent moins de 15 secondes sur un site avant de le quitter. L'AMP a donc un impact important sur la capacité des éditeurs à attirer et retenir des clients potentiels sur leurs articles de blogs et pages de destination.
Par ailleurs, Google a découvert que 29 % des utilisateurs de smartphone ne restent pas sur le site s'il charge trop lentement ou s'ils ne peuvent pas y trouver les informations qu'ils recherchent.
Afin d'appliquer l'AMP à vos propres pages web, vous devez concevoir et développer de nouvelles versions de vos pages avec le code HTML de l'AMP.
Pourquoi ne pas simplement concevoir une page web au format AMP pour les recherches sur ordinateur de bureau et sur appareil mobile ? L'AMP supprime tout code JavaScript, les médias et les styles CSS pour accélérer le temps de chargement d'une page pour les utilisateurs de mobiles, ce qui signifie que la même page serait simplifiée et beaucoup moins intéressante pour les internautes utilisant leur ordinateur.
Il ne faut pas oublier que l'AMP est conçu pour améliorer l'expérience utilisateur. Quand vous créez une version AMP distincte, vous vous assurez que les visiteurs naviguant sur leur ordinateur ou un mobile apprécieront tous votre contenu.
Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à télécharger notre guide sur la mise en place d'une stratégie efficace d'acquisition de nouveaux clients.